Bouchon vide air bouteille vin

Bouchon vide air bouteille vin

Comment conserver le vin à l’abri de ses ennemis ?

Pourquoi votre vin a-t-il besoin d’être protégé ? Et bien tout simplement pour pouvoir conserver son précieux goût. C’est toujours malheureux de voir un bon vin qui perd toute sa saveur, mais aussi son odeur, lorsqu’il est ouvert et que la bouteille n’est pas finie. Mais comment se fait-il que le vin s’altère une fois qu’il a été ouvert ? L’air est le premier ennemi du vin. C’est pour cela que depuis longtemps, on utilise un bouchon vide air bouteille vin manuelle pour garder le vin au meilleur goût. On parle du phénomène d’éventement du vin, lorsqu’au contact de l’air il change de goût et perd toute son odeur. Mais qu’est-ce qui fait vraiment que l’air est le pire ennemi du vin, une fois que la bouteille est ouverte ?

bouchon vide air bouteille vin
Bouchon vide air bouteille vin

Qu’est-ce que l’éventement du vin ?

Le mot éventement du vin peut se définir comme altération du vin. En effet, on parle d’un vin éventé, un vin qui a été exposé à l’air. Le contact avec l’air est utile pour le vin afin de lui permettre d’être oxygéné, et de faire échapper des odeurs dues à sa fermentation. Pour les connaisseurs, il est important de décanter le vin avant de le servir. Parfois l’action de décantage consiste seulement à laisser reposer à l’air quelques minutes la bouteille de vin ou de verser le vin dans une carafe à décanter. Mais si le contact avec l’air est essentiel lorsqu’on ouvre une bouteille, il peut aussi devenir son pire ennemi si la bouteille n’a pas été finie et qu’il est question de conserver le reste par la suite. Pour garder efficacement l’arôme du vin, il faut donc l’éloigner de ce qui peut l’altérer dont principalement l’oxygène dans l’air qui conduit à son oxydation. C’est dans ce sens qu’un bouchon vide air bouteille vin devient nécessaire. Avant de le conserver, il faut extraire l’air qui reste dans la bouteille déjà ouverte.

Vinilec, le bouchon vide air bouteille vin intelligent pour lutter contre les ennemis du vin

Afin d’optimiser la conservation du vin, il est important de s’assurer que tout l’oxygène contenu dans la bouteille qui a été ouverte a été entièrement extrait. À la différence d’un extracteur d’air habituel, Vinilec est un bouchon vide air bouteille vin avec une fonction électrique puisqu’il est alimenté par deux piles. Pour le permettre de faire une extraction automatique, il faut le poser sur le goulot, puis il s’active grâce à un détecteur de pression atmosphérique. Une fois que l’air a été extrait complètement, un petit voyant lumineux indique la fin du processus.

Un commentaire sur “Bouchon vide air bouteille vin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *